Vos questions sont entre de bonnes mains

Acide folique grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous devez impérativement surveiller votre alimentation afin d'apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin pour bien se développer. Un des éléments les plus importants est l'acide folique pendant la grossesse.

Acide folique grossesse : qu'est-ce que c'est ?

L'acide folique grossesse est une vitamine du groupe B, plus spécifiquement la vitamine B9, que l'on connaît aussi sous le nom de folate.

Votre corps a besoin de cette vitamine pour produire des globules rouges, la sérotonine (des substances chimiques du cerveau) et la norépinéphrine (appelée aussi noradrénaline). L'acide folique aide à produire de l'ADN (le matériel génétique) régulant les fonctions cérébrales, et représente un composant vital de la moelle épinière.

Toutes les femmes qui ont un projet de grossesse ou vivent leur premier trimestre de grossesse peuvent prendre un complément nutritionnel quotidien d'acide folique grossesse, de 400 microgrammes (µg).

Cette précaution vient s'ajouter à un régime alimentaire riche en folate dans le but de réduire les risques de malformations du fœtus.

Une fois passé le premier trimestre de grossesse (à partir de la 13e semaine), vous pouvez arrêter de prendre ce complément. Si vous choisissez de continuer de prendre de l'acide folique grossesse, cela n'aura pas de conséquence néfaste sur le bébé ni sur vous.

Une carence en folate dans votre alimentation peut provoquer une anémie en folate. Les symptômes sont pareils à ceux d'une anémie en fer : fatigue et faiblesse. Si vous vous posez des questions quant à votre alimentation, adressez-vous à votre médecin qui vous orientera peut-être vers un diététicien.

Acide folique grossesse contre les anomalies neuronales

L'acide folique grossesse, ou folate, aide à prévenir les malformations du tube neural (l'ébauche de la future moelle épinière) de votre futur bébé et diminue le risque de fausse-couche.

Il est désormais établi depuis de nombreuses années que l'apport en acide folique pris avant la grossesse et au début de la grossesse permet de réduire de beaucoup l'incidence des anomalies du tube neural (ATN) chez le fœtus (de 50 à 100 % selon la population traitée et le dosage).

L'acide folique pendant la grossesse est un nutriment très important pour les femmes enceintes. Pendant cette période, vous aurez besoin d'une grosse quantité de cette vitamine. Tous les aliments contenant beaucoup d'acide folique seront bons à prendre ! Vous pouvez également bénéficier d'un complément nutritionnel.

L'acide folique grossesse permet aussi de faire baisser de moitié le taux de fausses couches ! En effet, le fœtus en consomme énormément, alors que l'organisme a des stocks de folates pour environ une cinquantaine de jours seulement. Une carence s'installe donc très aisément, en particulier pendant la grossesse.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Josiane D.

Editrice d'info et de conseils santé

Expert

Christelle S.

Ex-Juriste - Je reste passionnée du droit.

Expert

Adel Louafi

Spécialiste en Chirurgie esthétique et Médecine esthétique à Paris | Chirurgien esthétique

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.