Vos questions sont entre de bonnes mains

Scarlatine et grossesse

Partager
Envoyer par email

La scarlatine est une maladie devenue rare dans les pays développés.

Présentation de la scarlatine

La scarlatine est une maladie rare en France à l'heure actuelle. C'est une maladie qui touchait principalement les enfants.

La scarlatine se transmet par inhalation de gouttelettes de salive contenant la bactérie responsable : le streptocoque.

Symptômes de la scarlatine

La scarlatine se déclare brutalement avec une angine érythémateuse (rougeur importante de la gorge), une fièvre élevée (autour de 39 °C) et un gonflement douloureux des ganglions du cou. Deux jours après les premiers signes de l'angine, une éruption cutanée apparait.

La période d'incubation de la scarlatine est d'environ 4 jours. La contagion dure tout le temps de l'angine. La scarlatine confère au malade une immunité durable (quand une personne a eu la scarlatine, elle est immunisée, c'est-à-dire qu'elle ne développera qu'une fois cette maladie dans sa vie).

Le traitement de la scarlatine

Le traitement de la scarlatine repose sur un traitement antibiotique et un traitement symptomatique (antipyrétique pour lutter contre la fièvre...).

En absence de traitement antibiotique, l'infection à streptocoque expose à des risques de complications comme le rhumatisme articulaire aigu, une atteinte rénale ou une atteinte cardiaque.

Scarlatine et grossesse

Il est rare qu'une femme enceinte contracte la scarlatine puisqu'il s'agit d'une maladie devenue rare. Mais si cela arrive, elle est traitée comme toute personne atteinte de cette maladie avec un traitement antibiotique qui ne présente pas de contre-indication avec la grossesse.

La fièvre peut être responsable de complications lors de la grossesse (accélération du rythme cardiaque...), il faudra donc veiller à la faire baisser rapidement avec un antipyrétique type paracétamol.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Léa R.

Etudiante en Master Droit

Expert

Frédéric Lassureur

Ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé de l'Enas

Expert

Josiane D.

Editrice d'info et de conseils santé

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Scarlatine : suite de l'angine ?

Les symptômes de la scarlatine ressemblent au départ à ceux d'une angine. Comment faire la part des choses et soigner correctement votre enfant ?Différencier une scarlatine d'une angineLa scarlatine est une infection causée par une bactérie : le streptoco [...]

Conseils pour se protéger du CMV pendant la grossesse

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus généralement bénin de la même famille que les virus déclenchant herpès, zona et varicelle.Comment s'en prémunir et quels sont les risques pour vous et votre enfant si vous êtes contaminée pendant votre grossesse ?Risq [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
166038
Scarlatine grossesse : infos sur la scarlatine et la grossesse
La scarlatine se transmet par inhalation de gouttelettes de salive contenant la bactérie responsable : le streptocoque - Tout sur ComprendreChoisir.com
http://grossesse.comprendrechoisir.com/comprendre/scarlatine-grossesse
douleur-gorge-femme-enceinte
cms