Vos questions sont entre de bonnes mains

Grossesse pathologique

Partager
Envoyer par email

Une grossesse pathologique nécessite un suivi médical rapproché.

Qu'est-ce qu'une grossesse pathologique ?

Une grossesse pathologique est une grossesse au cours de laquelle survient un événement qui comporte un risque soit pour la mère soit pour l'enfant ou encore pour tous les deux.

La grossesse pathologique peut concerner toutes les mamans même si elle est plus fréquente chez celles ayant des antécédents de problème de santé ou ayant eu de précédentes grossesses difficiles.


Une grossesse peut par exemple devenir pathologique lors de l'apparition :

  • d'un diabète gestationnel : il s'agit d'une intolérance aux sucres qui survient spécifiquement pendant la grossesse :
    • Le diabète gestationnel peut être dépisté sur une analyse d'urine (glycosurie) ou sur une prise de sang.
    • Le traitement repose sur un régime particulier qui limite l'apport en sucres rapides, s'il ne suffit pas à normaliser le taux de sucre dans le sang, des injections d'insuline peuvent être nécessaires.
    • Une des principales complications du diabète gestationnel est d'avoir un « gros » bébé avec le risque d'un accouchement prématuré ou d'un accouchement difficile. Le bébé peut aussi présenter une hypoglycémie à la naissance.
    • Le diabète cesse habituellement après la grossesse mais risque de réapparaitre lors d'une prochaine grossesse ou lors de la ménopause (un régime avec peu de sucres rapides et une activité régulière peuvent permettre de l'éviter).
  • d'une toxémie gravidique : une maladie rénale avec une hypertension pouvant survenir au cours du troisième trimestre de la grossesse :
    • Elle associe la présence d'une protéinurie, une hypertension artérielle et des oedèmes (gonflement des doigts, des pieds, du visage...).
    • Le traitement associe des médicaments antihypertenseurs et du repos le plus souvent lors d'une hospitalisation.
    • Une des principales complications de cette maladie lorsqu'elle n'est pas dépistée ni traitée est l'apparition d'une éclampsie (association d'une tension artérielle très élevée et de convulsions).
    • Cependant l'éclampsie est une pathologie devenue rare du fait du suivi régulier de la protéinurie, du poids et de la tension artérielle.

Suivi médical rapproché

Dès qu'une grossesse devient pathologique, elle va nécessiter un suivi médical particulier. Certaines grossesses pathologiques vont devoir être suivies dans une maternité de niveau 3. Ces maternités sont équipées de service de réanimation et sont habilitées à prendre en charge les grossesses à risque de complications.

Congés maternité pathologiques

Les congés pathologiques sont des congés qui s'ajoutent au congé maternité lorsque la grossesse présente des complications. La durée de ces congés pathologiques ne peut pas être de plus de 14 jours et ils précédent le congé maternité normal. Lorsque l'état de santé de la maman nécessite un arrêt avant cette période, le médecin remplit un simple arrêt de travail.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien. Tous les médicaments

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.